Pratique pour les enfants et les adolescents

La pratique de la pleine conscience ne s’adresse pas uniquement aux adultes. Il existe une gamme de programmes spécialement adaptés pour les enfants et pour les adolescents.
Sous l’intitulé « l’attention ça marche », Eline Snel, psychothérapeute hollandaise, propose quatre cheminements particuliers destinés aux enfants de 4 à 6 ans, à ceux de 7 à 11 ans, aux ados de 12 à 14 ans et aux jeunes de 15 à 19 ans.

Les contenus de cet enseignement sont structurés pour qu’ils puissent être dispensés:

  • pour une classe d’un établissement scolaire régulier,
  • pour un groupe ou une classe d’un établissement spécialisé
  • pour un groupe dans un centre de santé,
  • pour un groupe en cabinet privé.

Comme il y a des instructeurs formés à la conduite du MBSR pour adultes, il en existe qui se sont plus particulièrement préparés à guider les enfants, les adolescents et les jeunes sur le chemin de la pleine conscience.

Si comme parents vous êtes intéressés à inscrire votre fils ou votre fille à l’un de ces cours, c’est possible. Si comme jeune vous souhaitez vous joindre à un groupe pour pratiquer la pleine conscience, vous pouvez également le faire.

Bien que le programme « L’attention ça marche » soit particulièrement calibré pour s’adresser à des classes, l’autorité scolaire n’a pas donné son agrément pour que des interventions puissent avoir lieu en établissement scolaire.  Si, comme enseignant ou comme responsable d’établissement, vous souhaitez en savoir plus en matière de pleine conscience dans le domaine scolaire, il est possible d’organiser un atelier, un workshop destiné à renseigner dans le détail les enseignants intéressés. Utilisez alors la fiche de contact du site internet pour préparer la rencontre.